Mur des célébrités

Le Mur des célébrités de Saint-Jean-Eudes est l’idée et la réalisation d’un élève de l’école : William Gobeil. finissant de 2002, il a conçu et mis en place le Mur dans le cadre de son projet personnel au Programme d’éducation internationale (PÉI).

En rendant hommage à des anciens qui se démarquent dans des domaines professionnels variés, le Mur fait la promotion de la motivation et de l’excellence en offrant l’exemple des anciens aux élèves d’aujourd’hui.

Comme le veut maintenant la tradition, les personnalités honorées chaque année sont invitées à la cérémonie de remise des diplômes et à s’adresser aux finissants, un moment toujours fort apprécié des élèves, de leurs parents et de toute l’équipe de Saint-Jean-Eudes.

 

Lors de la remise des diplômes du 20 juin 2018, nous avons eu la chance d’honorer maître Anne Caron au Mur des célébrités de Saint-Jean-Eudes.

Madame Caron a fait ses études à Saint-Jean-Eudes qui à l’époque était situé sur l’avenue du Colisée, pour ensuite compléter un Baccalauréat en droit à l’Université Laval en 1990.  Elle a été reçue au Barreau du Québec en 1991 et  par la suite effectué la scolarité pour une maîtrise en droit.

Pendant ses études, en mars 1989, elle est membre de l’équipe de plaideurs représentant l’Université Laval et gagnante au concours de plaidoirie « COUPE GALE » parrainé par l’Association du Barreau canadien.

En 1990, toujours étudiante, elle est membre de l’équipe de deux plaideurs représentant le Canada au concours de plaidoirie des pays du Commonwealth qui se déroule en Nouvelle-Zélande.

Avocate réputée, elle commence sa carrière chez Stein, Monast avocats où elle a passé 6 ans. Par la suite, elle a fait un court passage chez Gharbi Delage et en 1997 l’Union canadienne compagnie d’assurances l’a recrutée où elle a oeuvré dans sa pratique et développée son expertise en assurances jusqu’à devenir directrice du Contentieux. De 2010 à 2012, elle a pratiqué chez Langlois Kronström Desjardins en Gestion du savoir et gestion de la formation et depuis 2012, elle  occupe le poste de conseillère senior au recouvrement en indemnisation chez Desjardins groupe d’assurances générales.

Madame Caron sait jongler avec la vie professionnelle tout en étant une mère dévouée. Veuve depuis 2008, elle a assumé les responsabilités de conjointe de militaire. À son retour de mission en Afghanistan en 2006, Richard, père de Samuel & Léah, a malheureusement découvert un cancer. Madame Caron l’a accompagné comme proche aidante jusqu’à son décès en décembre 2008. Elle est toujours restée forte et a toujours mis ses enfants en priorité tout en assumant sa carrière.

Depuis près de 10 ans, elle s’implique bénévolement et intensément dans l’organisme Deuil Jeunesse et siège sur leur conseil d’administration. Elle désire redonner pour aider les enfants endeuillés à surmonter cette terrible épreuve qu’est la perte d’un parent, d’un frère, d’une soeur ou d’un grand-parent. En plus de son implication auprès de Deuil Jeunesse, Madame Caron a été Présidente du Gala des Grands Québécois organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Québec métropolitain en 1995 et membre du comité organisateur de 1992 à 1997. Madame Caron a aussi siégé dans plusieurs conseils d’administration, dont celui du Regroupement des organismes sans but lucratif du Québec et celui d’un organisme communautaire, le C.R.C. le Pavillon, maison de transition pour ex-détenus, située à Beauport.

Son leadership, sa persévérance et son énergie en font une source d’inspiration pour nos élèves.

Sur la photo Maître Anne Caron, accompagnée de ses enfants.  Mme Mélanie Lanouette, directrice générale et M. Simon Bernier, président de la Fondation Saint-Jean-Eudes.

Les personnalités honorées au fil des ans

Anne Caron

Promotion 1985

Avocate, LL, B.

Michel Roy

Promotion 1963

Gynécologue-Oncologue

Professeur Émérite - Université Laval

Monsieur Philippe Bélanger

Promotion 1998

Skieur professionnel

Madame Héloïse Côté

Promotion 1996

Auteure et chercheure en science de l'éducation

Monsieur Benoît Pelletier

Promotion 1976

Avocat, professeur, docteur en droit, député de 1998 à 2008, ministre de 2003 à 2008

Monsieur Jacques Beaudet

Promotion 1968

Avocat associé

Président et membre du Conseil d'administration de Saint-Jean-Eudes de 1981 à 2012

Monsieur Gabriel Savard

Promotion 1966

Directeur de l'Office du tourisme de Québec

Monsieur Jean-Nicolas Verreault

Promotion 1984

Comédien

Madame Chantal Mérette

Promotion 1978

Chercheuse en biostatistique et psychiatrie génétique

Monsieur Jacques Simard

Promotion 1958

Musicien de renommée internationale (hautbois)

Monsieur Guy Thibault

Promotion 1981

Médaillé olympique en patinage de vitesse

Entraîneur de l'équipe américaine de patinage de vitesse

Monsieur Jacques Plante

Promotion 1972

Architecte

Monsieur Claude Rousseau

Promotion 1978

Premier vice-président, Ventes grandes entreprises – Québec et secteurs publics, Bell Canada

Président du Challenge Bell

Coprésident du Championnat mondial de hockey à Québec en 2008

Monsieur Sylvain Lelièvre

Promotion 1961

Auteur-compositeur-interprète

Monsieur François Doyon

Promotion 1968

Juge à la Cour d'appel du Québec

Madame Sarah Bouchard

Promotion 1985

Chirurgienne pédiatrique à l'Hôpital Sainte-Justine

Monsieur Raymond Bouchard

Promotion 1965

Comédien

Monsieur Serge April

Promotion 1964

Ambassadeur du Canada au Royaume des Pays-Bas

Nos Profils

Nouveaux profils en 2019-2020

Qu'est-ce que c'est?

Pour la rentrée scolaire de 2019, Saint-Jean-Eudes offrira de nouveaux profils d’études pour les futurs élèves de 1re secondaire: Bâtisseur, Découvertes, Langues, Musimax.

En savoir plus

Profil Comédie musicale

Qu'est-ce que c'est?

L’élève plongera dans l’univers riche et vaste de la scène, plus particulièrement dans celui de la comédie musicale, tout au long de son parcours scolaire.

En savoir plus

Profil Découvertes

Qu'est-ce que c'est?

Le profil d’études Découvertes  est pour les élèves qui ont le goût de découvrir de nouvelles passions dans divers secteurs comme les arts, l’histoire, l’architecture, la santé ou le monde des affaires. 

En savoir plus

Profil Éducation internationale (PEI)

Qu'est-ce que c'est?

Un profil qui met l’accent sur les langues et la découverte de culture étrangère et sur toutes sortes d’activités, conférences, sorties…

En savoir plus

Profil Génie Inventif

Qu'est-ce que c'est?

Offert en 1re secondaire pour l’année scolaire 2018-2019, le profil d’études Génie Inventif  touchera plusieurs volets comme les sciences, la robotique, la programmation et le multimédia. 

En savoir plus

Profil Réussite

Qu'est-ce que c'est?

Offert en 1re secondaire pour l’année scolaire 2018-2019, le profil Réussite est réservé aux élèves ayant des besoins spécifiques dans les matières de base pour consolider leurs apprentissages.

En savoir plus

Profils Sports

Qu'est-ce que c'est?

Ces profils ajoutent une dimension active aux études en les associant à la pratique intense et disciplinée de l’un des sports suivants : le basketball, le football, le hockey, le soccer ou encore le multisport.

En savoir plus

SJE dans les Medias Sociaux

    Vous avez des questions?





    Saint-Jean-Eudes
    650, avenue du Bourg-Royal
    Québec (Québec)
    G2L 1M8
    Téléphone : (418) 627-1550
    Télécopieur : (418) 627-0770
    Courriel : info@sje.qc.ca
    Location de salle:
    Cliquez ici
    Cafétéria :
    (418) 627-3640

    Babillard SJE Cliquez ici
    Copyright © 2018 Saint-Jean-Eudes. Tous droits réservés.