multiart
Qu’est-ce que c’est?
Ce profil d’étude permet à l’élève de s’engager dans une démarche d’apprentissage axée dans le domaine artistique. L’élève vivra des expériences en art dramatique, en théâtre, en création cinématographique au travers de l’univers du multimédia.
Il découvrira l’univers de l’avant et l’arrière-scène du théâtre et il sera initié au monde du cinéma et de ses dérivés avec la contribution de l’internet. L’élève évoluera dans un environnement de créativité sur scène et à l’écran où le multimédia prend une grande place. À travers la production de pièces de théâtre, de court-métrage, de bande-annonce, de publicité (vidéo/photo), l’élève sera appelé à développer des compétences artistiques, techniques et numériques.
Le profil Multiart permettra à l’élève de :
- S’engager dans des projets d’envergures et novateur
- Développer ses aptitudes de collaboration
- Exploiter son potentiel artistique et expérimenter divers volets (production/jeu) liés aux arts de la scène
- Soutenir sa motivation scolaire et approfondir sa culture générale
- Devenir un citoyen de demain qui développera des compétences artistiques pertinentes et actuelles
Une présentation annuelle (en salle ou en numérique) sera produite par les élèves du profil sur chaque niveau. De plus, des formations données par des artistes professionnels invités du milieu théâtral et cinématographique viendront ponctuer les cours donnés. Des sorties seront organisées dans des lieux culturels significatifs et avec différents collaborateurs du milieu.
En 5e secondaire l’élève sera amené à vivre une production scénique intégratrice. Les élèves auront à choisir collectivement un projet. Chacun se place dans la sphère qui l’anime en exploitant les connaissances vues au courant de son parcours. Par ce projet intégrateur, l’élève pourra démontrer le meilleur de ses compétences.
DEUX FORMES D’ART
L’art dramatique:
● Interpréter des textes pour mieux comprendre les codes pour jouer avec eux
● Jeu corporel : Apprendre à communiquer par la maîtrise de l’image que l’on projette
● Le non verbal
● Le pouvoir de la posture
● Le pouvoir de la voix : projetée avec assurance, maîtriser le débit et la force pour créer des effets (moduler sa voix)
● Texte théâtral et mise en scène
Le multimédia :
● Intégration du multimédia dans les projets réalisés : montage vidéo, projection vidéo sur scène, effets sonores et bande-annonce
LE PROFIL AU COURS DES 5 ANNÉES…
Les techniques et les notions des médias abordés dans l’année précédente se poursuivent les années suivantes. Le projet personnel est formé à partir du cumul de ce qui a été vu dans les 4 premières années. À sa sortie, l’élève est un créateur et un consommateur d’image (photo et vidéo) tout en étant éthiquement responsable. Il aura développé son sens critique par des discussions, des observations et une analyse d’œuvres artistiques. **(Il aura côtoyé l’Intelligence artificielle comme outil, et aura appris à l’apprivoiser et l’utiliser honnêtement.)