École

Histoire

De septembre 1937 à juin 1970, sous la dévouée direction des Pères Eudistes, Saint-Jean-Eudes se donne comme mission d’offrir aux gens de Limoilou, de Charlesbourg et de la Côte-de-Beaupré, leur collège privé. Archives des Eudistes

À la fin des années 1960, à l’heure des grandes transformations scolaires, un groupe d’enseignants et de parents refusent de laisser mourir cette oeuvre dont les Pères Eudistes ne peuvent plus assumer la direction. C’est donc le début de « la relance ».

L’école secondaire Saint-Jean-Eudes fut déménagée dans le quartier Saint-Roch, puis dans le quartier Limoilou avant d’adopter en 1990 son emplacement actuel dans l’arrondissement de Charlesbourg.

Le 2 octobre 2009 restera marqué dans l’histoire de Saint-Jean-Eudes. En effet, élèves, parents, anciens, voisins et élus locaux se sont joints à la direction et à tout le personnel de l’école pour célébrer l’inauguration du nouveau stade de football-soccer Sylvain-Prémont, nommé en l’honneur du père du football à Saint-Jean-Eudes.

La métamorphose de l’école s’est poursuivie en 2011, avec la construction du nouveau gymnase à trois plateaux ainsi que du centre aquatique municipal, qui font maintenant le bonheur des élèves et des citoyens de l’arrondissement. Puis en 2018,la première phase du projet d’agrandissement et de réaménagement a été inaugurée en avril 2018. L’établissement scolaire s’est alors doté d’une nouvelle aile qui accueille des locaux de musique, un nouveau vestiaire de football pour l’équipe juvénile division 1, des bureaux pour les responsables des programmes de sport et une salle de physiothérapie. De plus, la salle d’entraînement a été relocalisée dans ce secteur et une salle polyvalente pouvant se transformer en salle de danse a été aménagée.

La deuxième et dernière phase du projet a été inaugurée en décembre 2019. Ces travaux ont permis de relocaliser les départements des arts dans de tout nouveaux locaux modernes et inspirants. De plus, dans le même secteur de l’école, deux classes de français ont été complètement revampées et aménagées avec du mobilier flexible. La pièce de résistance de cette phase demeure la Bibliothèque Carol-Pelletier qui a fait également l’objet d’une importante cure de rajeunissement pour devenir le Carrefour de la réussite Carol-Pelletier: un lieu ultra moderne à la fine pointe de la technologie. Il s’agit d’un endroit de prédilection pour le travail d’équipe et pour laisser aller sa créativité, car en plus de son espace détente, le Carrefour est doté de salles de travail collaboratif et d’un laboratoire créatif avec écran vert de projection; le CréaLab Banque Nationale sera divisé en cinq sections où les élèves pourront utiliser du matériel pour faire de la conception et du montage vidéo, imprimer en 3D, broder des images ou pour faire de la découpe de vinyle pour créer des autocollants.

Portrait de l’école

Saint-Jean-Eudes est une école secondaire privée qui accueille plus de 1000 garçons et filles de la 1re à la 5e secondaire et près de 70 éducateurs d’expérience s’y dévouent sans compter pour que chaque élève trouve chez nous un milieu de vie à sa dimension.

Avec sa grille de cours équilibrée, sa vie étudiante animée, un code de vie adapté aux besoins de l’élève et ses installations, Saint-Jean-Eudes est la réponse aux attentes des jeunes désireux de bien se préparer aux études postsecondaires.

Saint-Jean-Eudes permet aux jeunes de trouver le prolongement d’un milieu familial sain et compréhensif, en accord avec notre temps.

Appareil numérique et pédagogie

Dans le but d’accentuer notre philosophie sur la pédagogie active par l’utilisation de la technologie, Saint-Jean-Eudes privilégie l’option AVAN (Apportez Votre Appareil Numérique), qui permet à chaque élève de travailler avec son propre appareil. La majorité des activités qui intègrent le numérique sont réalisées avec des applications libres comme la suite de Google Éducation permettant ainsi à l’élève d’accéder à une plus grande variété de ressources numériques.

De ce fait, nos pratiques pédagogiques innovantes sont variées et suscitent la collaboration et la créativité des enseignants et des élèves tout en ayant comme priorité l’éducation à la citoyenneté numérique afin de former des citoyens du 21e siècle responsable. Nous avons également comme préoccupation d’atteindre un certain équilibre dans l’utilisation des outils numériques afin d’éviter, chez nos élèves, une surexposition aux écrans.

Besoin
d’information?

Écrivez-nous