SERVICES À L’ÉLÈVE
Service d’aide aux apprentissages
Saint-Jean-Eudes offre un service de soutien aux apprentissages. Une orthopédagogue et une TES (Technicienne en éducation spécialisée) aux apprentissages travaillent conjointement pour soutenir efficacement les élèves et développer leur autonomie en fonction de leurs besoins spécifiques. Basée sur le modèle de réponse à l’intervention (RAI), notre approche préventive vise à outiller l’ensemble des élèves, directement en classe, en collaboration avec les enseignants.
Si un élève éprouve des difficultés persistantes liées à ses apprentissages, une analyse est effectuée par la direction. Celle-ci peut ensuite référer l’élève au service d’aide, si nécessaire, pour mieux comprendre les difficultés et mettre en place des stratégies de soutien adaptées. Si des interventions fréquentes et intensives sont nécessaires, l’élève sera orienté vers un service externe privé (Collaborations avec Telus Santé pour l’orthopédagogie).
L’équipe du SAAP est responsable de la gestion des mesures adaptatives et des plans d’intervention. Elle assure un suivi auprès des enseignants et offre un soutien de base pour l’utilisation des outils technologiques. La TES aux apprentissages et l’orthopédagogue interviennent ponctuellement en classe et animent des ateliers en sous-groupes, toujours dans le but de répondre aux besoins observés.
TES aux apprentissages
La TES aux apprentissages travaille avec l’élève sur tous les aspects liés à l’organisation, la planification, la routine de travail, et les habitudes de vie. Elle développe, en collaboration avec l’élève, des stratégies efficaces pour établir une base solide permettant la création d’apprentissages.
Orthopédagogue
L’orthopédagogue aide à préciser les difficultés de l’élève au niveau des connaissances, des stratégies et des processus cognitifs, principalement en lecture, en écriture et en mathématiques. En collaboration avec l’équipe multidisciplinaire, l’orthopédagogue prend également en compte d’autres facteurs susceptibles d’influencer l’apprentissage, tels que les facteurs affectifs, motivationnels, sociofamiliaux et scolaires.
Sur la base des observations et évaluations réalisées, l’orthopédagogue élabore ensuite un plan d’action qui met en place des moyens et des stratégies pour soutenir efficacement l’élève.