Saint-Jean-Eudes est fier d’avoir collaboré avec l’organisme Deuil-Jeunesse à la création de Procédeuil, une application mobile gratuite conçue pour accompagner les directions d’école et les comités de gestion de crise lorsqu’un événement tragique survient dans un milieu scolaire.
Développée à partir de près de 30 ans d’expertise de Deuil-Jeunesse, Procédeuil se veut un outil humain, structuré et rassurant qui aide les écoles à agir avec cohérence et bienveillance lors de situations exceptionnelles comme le décès d’un élève ou d’un membre du personnel.
« Nous avons été honorés de contribuer à ce projet porteur de sens. Nous savons que nous ne sommes jamais trop outillés ni préparés à faire face à des événements d’exception. Procédeuil permettra aux écoles d’intervenir avec confiance et compassion tout en assurant un climat sécurisant pour l’ensemble de la communauté scolaire. », souligne Dany Grenier, coordonnatrice aux communications à Saint-Jean-Eudes.
Cette collaboration avec Deuil-Jeunesse s’inscrit dans la volonté constante de Saint-Jean-Eudes de placer l’élève et l’humain au cœur de ses actions. En s’impliquant dans la création d’un outil concret comme Procédeuil, l’école contribue à renforcer la capacité des milieux scolaires à réagir de façon juste et solidaire lorsqu’ils sont confrontés à des drames.
« Travailler avec l’équipe de Saint-Jean-Eudes a permis de valider et d’enrichir l’application selon la réalité vécue dans les écoles. Leur ouverture et leur engagement ont été précieux. », mentionne Josée Masson, fondatrice et présidente-directrice générale de Deuil-Jeunesse.
Pour en savoir plus
Les milieux scolaires qui souhaitent obtenir plus d’informations sur l’application Procédeuil ou planifier une formation sont invités à visiter le site Internet de Deuil-Jeunesse à l’adresse www.deuil-jeunesse.com ou à communiquer directement avec l’organisme.
À propos de Deuil-Jeunesse
Fondé à Québec, Deuil-Jeunesse est un organisme à but non lucratif reconnu au Canada et en Europe pour son expertise en accompagnement des jeunes et des familles vivant un deuil, une maladie grave, une disparition ou un abandon parental. L’organisme agit également en prévention et en formation auprès des milieux scolaires, communautaires et professionnels.
Sur la photo, dans l’ordre habituel: Dany Grenier, coordonnatrice aux communications à Saint-Jean-Eudes, Josée Masson, fondatrice et présidente-directrice générale de Deuil-Jeunesse et Niky Panayotopoulos, directrice de la Ligne d’intervention spécialisée chez Deuil Jeunesse