SERVICES À L’ÉLÈVE

Intervention spécialisée

Deux intervenants spécialisés sont disponibles à temps plein pour les élèves de Saint-Jean-Eudes. Ils ont pour principales fonctions la relation d’aide, l’encadrement et la sensibilisation aux différents problèmes vécus par les adolescents.

Dans l’école

Les intervenants spécialisés sont présents dans les différents moments clés du parcours de l’élève. Ils deviennent une figure importante et accessible en cas de besoin. Leurs rôles dans l’école sont divers :

Présence et surveillance dans les aires de repos (pauses et dîner);
Mise en place de comités étudiants prônant des qualités de chef de file et d’esprit de collaboration;
Application du programme d’éducation à la sexualité du MEES;
Prévention lors de semaines thématiques telles que la sexualité, la toxicomanie, le tabagisme, etc.

En classe

Les intervenants spécialisés planifient des stratégies d’aide à la réussite avec l’élève en besoin. Ils développent également des plans de prévention pour sensibiliser l’élève à différents sujets.

Ils encadrent l’élève en difficulté d’apprentissage en lui proposant des stratégies d’organisation, de planification, d’apprentissage, etc.

De plus, les intervenants spécialisés animent en classe des ateliers de prévention liés à différents sujets tels que l’intimidation, la toxicomanie, la sexualité, les réseaux sociaux, la gestion du stress, l’alcool au volant, et bien plus encore.

Service individuel

Les intervenants spécialisés reçoivent l’élève pour l’accompagner dans ses défis quotidiens. Il s’agit d’un moment privilégié et confidentiel afin qu’il s’exprime sans avoir peur du jugement. Selon ses besoins (deuil, séparation, problème relationnel, stress, etc.), l’élève reçoit une aide psychosociale à travers des rencontres planifiées ou informelles. Une évaluation est alors faite et les intervenantes le dirigent, au besoin, vers des ressources externes adaptées au problème vécu.

Besoin
d’information?

Écrivez-nous